ligne villages4

Découverte de deux statues datant du Moyen-âge tardif et de l'époque moderne / Dontrien.

Découverte de deux statues datant du Moyen-âge tardif et de l'époque moderne / Dontrien.

Deux statues datant des XIVé et XVIé siècles ont été retrouvées cet été et restaurées par Philippe Bocquet, membre du conseil municipal de Dontrien:

Saint Laurent Diacre du XVIé siècle (92 cm au lieu de 120 cm à l'origine).

DSCN3753

 

il s'agit d'une représentation classique de Saint Laurente Diacre vétu de la Dalmatique (Chasuble des diacres), avec une bande garnie de fleurons en relief liée sur les épaules par des cordelières et tenant le manipule au bras gauche, ainsi que Saintes Ecritures dans la main gauche.

A noter que la bande de fleurons de la chasuble a certainement subie lors de la Révolution Française des mutilations visant à supprimer les fleurs de lys symbôles de la royauté. Sur le manipule, le nettoyage récent à fait réapparaître des traces de décoration en quadrillage. Le reste de la sculpture était en partie dorée et peinte d'une polychromie de brun et rouge orangé.

Saint Laurent serait né vers 210 ou 220 à Huesca en Espagne, il est mort martyr en 258 à Rome. Diacre pour l'église de Rome auprès du pape Saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Eglise. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le cultre chrétien, il est arrêté en même temps que les pape et les autres diacres, ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargner dans l'espoir de livrer les trésors de l'Eglise. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles déclarant "Voilà les trésors de l'Eglise", il est condamné à être brûlé vif sur le grill, il déclara au bourreau avec courage et un sens de l'humour extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côte, tu peux retourner".

Il fut l'un des martyr des plus célèbres de la chrétienté. 

Vierge à l'Enfant & à l'oiseau du XIVé siècle (86 cm aujourd'hui au lieu de 115 cm à l'origine).DSCN3754


 

Cette Vierge à l'Enfant a la particularité d'être agrémentée d'une colombe sur son bras gauche. Hélas une seule partie du corps de cet oiseau est encore visible. Il en est de même pour l'enfant Jésus dont ne subsiste qu'une faible partie de son corps. On peut encore voir la main droite de l'Enfant sur le sein de sa Mère ainsi que son pied droit. Les traces de polychromie laissent apparaître des restes de bleu et de rose, ainsi que de nombreux indices de dorures. La tête aurait été retrouvée en 1919, mais hélas semble aujourd'hui définitivement perdue.

 

Vue d'ensemble :

DSCN3755

Textes : Philippe Bocquet.